Manutention des conteneurs fumigés dans les ports
L’agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) a émis un rapport sur les risques liés à la manutention des conteneurs fumigés dans les ports.
Très souvent, les conteneurs destinés au transport de marchandises sont traités par fumigation, afin de détruire toute présence de parasites, nuisibles et autres bactéries qui pourraient endommager la cargaison ou contaminer le territoire du pays d’arrivée.
Pour les travailleurs, ces substances peuvent entraîner des contaminations aiguës et des effets à plus long terme sur le système cardiovasculaire et le système nerveux central. Les plus exposés sont ceux qui ouvrent ces conteneurs, par exemple lors des contrôles douaniers, mais aussi ceux qui travaillent dans les entrepôts logistiques des ports, voire même les conducteurs de poids-lourds lorsque la fumigation a été particulièrement forte
L’EU-OSHA identifie deux problèmes majeurs :
- les conteneurs fumigés ne sont presque jamais étiquetés comme tels
- Lors de l’ouverture et du déchargement de ces conteneurs, les pratiques habituelles ne respectent pas les procédures de sécurité basées sur une évaluation correcte des risques
Ce rapport, publié le 10/04/2018, est disponible sur le site de l’EU-OSHA :
https://osha.europa.eu/fr/tools-and-publications/publications/health-risks-and-prevention-practices-during-handling-fumigated/view
L’INRS a édité une brochure sur ce sujet :
ED 6249 – Ouvrir et dépoter un conteneur en sécurité
Elle propose des points de repères méthodologiques pour aider à la mise en place d’actions visant à limiter les risques d’exposition des opérateurs aux gaz toxiques lors de l’ouverture de conteneurs maritimes.